La coupe menstruelle : mais qu’est-ce que c’est ?

Cette alternative écologique aux tampons suscite beaucoup d’intérêt. Mais qu’est-ce qu’une coupe menstruelle exactement et comment ça marche ? Quels sont les avantages et les inconvénients de son utilisation ?

Une coupe menstruelle : c’est quoi ?

Une coupe menstruelle est un petit récipient inséré dans le vagin pendant les périodes des règles pour recueillir le sang. C’est une alternative écologique aux serviettes hygiéniques et aux tampons. Contrairement à ces derniers, la coupe menstruelle peut être réutilisée. Ce qui en fait un produit écologique. En effet, il suffit de le laver et de le stériliser. Si vous ne pouvez pas le stériliser tout de suite, vous pouvez simplement le laver. Pour en savoir plus, visitez cette page.

Comment ça marche ?

La petite coupe flexible est faite de caoutchouc, de silicone ou de latex. Au lieu d’absorber votre flux, comme un tampon ou une serviette hygiénique, elle le recueille. Juste avant le début de vos règles, pliez fermement la coupe menstruelle et insérez-la comme un tampon sans applicateur. Si elle est utilisée correctement, vous ne devriez pas le sentir. C’est similaire à mettre un diaphragme ou un anneau de contrôle des naissances en place. Votre coupe s’ouvrira tout seul, ou vous devrez peut-être la faire pivoter et reposera contre les parois de votre vagin. Il forme un joint pour empêcher les fuites. Le sang coule ensuite dans la coupe. Certains types sont jetables, mais la plupart sont réutilisables. Pour l’enlever, vous tirez la tige qui sort par le bas et pincez la base pour libérer le joint. Ensuite, quand vous aurez fini de la vider, lavez avec du savon et de l’eau et replacez-là dans votre vagin. À la fin de vos règles, vous pouvez stériliser votre coupe dans l’eau bouillante.

Comme tout autre produit d’hygiène féminine, vous pouvez les acheter en ligne ou en vente libre dans les épiceries et les pharmacies.

 Ses avantages

·  C’est économique

Une coupe réutilisable qui coûte entre 24 € et 35 € peut durer jusqu’à dix ans. Cela signifie moins de déchets et moins d’argent. Ces avantages ne s’appliquent pas aux marques jetables.

·  Peut être utilisée jusqu’à douze heures

Les tampons doivent être changés toutes les quatre à huit heures, selon votre débit. Mais les coupes peuvent rester plus longtemps, donc elles sont bonnes pour la protection de nuit. Et une fois que vous avez pris le temps de l’insérer, il n’est pas nécessaire de porter un tampon ou une doublure de sauvegarde.

·  Elle a une capacité plus grande

Une coupe menstruelle peut contenir 30 ml de liquide, environ deux fois la quantité absorbée par un tampon ordinaire ou un tampon super-absorbant. La différence peut être un confort sur vos jours de flux lourd.

·  Vous pouvez avoir des relations sexuelles

La plupart des coupes menstruelles en silicone et en caoutchouc doivent être retirées avant les rapports sexuels. Mais les doux, jetables sont conçus pour ne pas gêner les relations sexuelles. Ils ressemblent à un diaphragme et ont donc la forme d’un dôme (pas comme la cloche habituelle). Votre partenaire ne peut pas la sentir et il n’y a aucun risque de fuite de sang.

·   Il y a moins d’odeur

Le sang menstruel peut commencer à sentir quand il est exposé à l’air. Mais votre coupe forme un joint hermétique qui ne laisse pas sortir l’odeur.

·  C’est sûr

Les experts disent que c’est plus sûr qu’un tampon, car il présente un risque moindre de syndrome de choc toxique.

Ses inconvénients

La coupe menstruelle peut provoquer une irritation. Mais pour éviter ce problème, il est important de se laver les mains avant d’insérer votre coupe, de bien la nettoyer entre deux utilisations et de la vider deux à trois fois par jour.Les coupes sont de tailles différentes, selon votre âge, votre débit et si vous avez eu un enfant. Pourtant, trouver l’ajustement parfait peut être un défi, d’autant plus si vous avez un utérus incliné ou un col bas. Cela peut prendre quelques essais et erreurs et vous pourriez avoir des fuites entre-temps.L’enlèvement peut être embarrassant. Même si vous trouvez facile d’insérer la coupe, l’enlever peut être difficile. Vous devez utiliser vos muscles pelviens pour pousser la coupe vers le bas, puis attraper et tirer la tige.